L’ancien Panthéon Héossien

Depuis l’arrivée des Hommes des étoiles, les Héossiens ont renié leurs anciens dieux, leur préférant les forces élémentaires, plus concrètes et proches de leurs besoins. En cherchant à reconstituer le Grand Décan, l’encyclopédie héossienne détruite par les Humains, les Érudits reconstituent petit à petit le Panthéon de ces anciennes divinités. En voici les premières publications.

Note : Les Érudits, en déterrant les écrits de leurs ancêtres, se demandent parfois si les noms des divinités n’ont pas été ré-interprétés avec une bonne dose de second degré, pour contraster avec le sérieux de leur discipline et pour casser les registres justement trop premier degré de certains théologues…

MYTHES ET LÉGENDES POPULAIRES

Jadis, il n’y avait que le néant. Du vide naquit l’Anthéos. Il ne cessa alors de se développer. Lors de son expansion, l’Anthéos façonna le monde. Afin d’y créer la vie, il fit naître la lumière et arrosa la terre de sa semence céleste. Les continents étaient nés. À l’origine plats et déserts, ils furent rapidement martelés par les géants qui façonnèrent ainsi montagnes et vallées. Les nymphes, par leurs chants et leurs danses, recouvrirent les terres de forêts et d’animaux.
Pour que le soleil puissent se reposer, l’Anthéos créa la nuit. Il créa alors les étoiles pour que l’on puisse se repérer dans le noir.
Dès lors, trois entités virent le jour : Korpal, Hesprides et Amina. Ces trois êtres se partageaient le monde, avant qu’Amina soit fécondée par Korpal et que de cette étreinte naissent les Anthéens. Hesprides, jaloux de n’avoir rien créé, sema la zizanie entre Korpal et Amina, tant et si bien qu’une terrible guerre éclata entre les trois entités. Les Anthéens se livrèrent une guerre sans merci. Les trois entités, ivres de puissance, voulaient chacune posséder le monde. L’Anthéos mit fin à cela en les bannissant chacune dans un univers différent puisqu’elles ne pouvaient cohabiter. Korpal hérita du monde solide, Amina, du monde liquide et Hesprides d’un monde éthéré. L’Anthéos décréta alors, comme punition, que les entités ne fouleraient Héos que par l’entremise des Anthéens, sous forme de Trihns. De là naquit le cycle que nous connaissons.

Avide d’expansion, l’Anthéos voulait créer d’autres mondes. Pour ne pas laisser celui-la sans surveillance, il confia la garde de tout ce qu’il avait créé à des entités. Il attribua un secteur d’activité à chacune, ces dernières devant lui rendre des comptes, et instaura une hiérarchie inébranlable. C’est ainsi que naquirent les dieux.

pantheon

LES GÉANTS

Ils ont étés créés en premier, pour modeler de leurs pieds tous les reliefs des continents. Contrairement aux dieux, les géants ne sont pas immortels. Ils mesurent une dizaine de kilomètres de haut et sont très populaire auprès des habitants des régions montagneuses. Ils sont souvent barbus, leurs oreilles, petites, leur mâchoire, proéminente, les mains et les pieds cagneux. Lorsqu’un géant meurt, son corps forme de nouvelles montagnes.

Egan : Le géant des montagnes.

Fils de Titane et de Koloss, il est le prince des géant. Très consciencieux, c’est un sculpteur hors du commun. On dit qu’il foule encore le sol d’Héos.

Elrin : Le géant des canyons.

Fils de Titane et de Koloss. Il est dit qu’il creusait les canyons à la main. C’est pour cela qu’on le représente les mains en sang. Il est dit que la lave des volcans n’est autre que le sang d’Eldrin répandu à l’ouvrage, qui jaillit du sol pour punir ceux qui ont souillé son œuvre.

Garion : Le géant des grands pics.

Fils de Titane et de Koloss. C’est le plus grand des géants. On le représente souvent muni d’un énorme marteau et d’un gros burin couvert de neige.

Ilhos : Le géant des plaines.

Fils de Titane et de Koloss. C’est le plus petit des géants. On le surnomme « le fainéant » car il n’a jamais mis de cœur à l’ouvrage.

Koloss : Le grand piétineur.

Fils de l’Anthéos, c’est le père de tous les géants. Toujours représenté pieds nus en train de piétiner le sol, il est considéré comme la force la plus puissante après l’Anthéos.

Onia : La géante des collines.

Fille de Titane et de Koloss, c’est la plus jeune des géants. Toujours raillée par ses frères, on la représente en pleurs, cherchant à se cacher.

Talia : La géante des vallées.

Fille de Titane et de Koloss, on la représente avec une pelle et une amphore.

Titane : La mère des reliefs.

Fille de l’Anthéos, c’est la mère de tous les géants. Douce et compréhensive, on la représente avec des formes exagérées.

LES NYMPHES

Elles ont été créées par l’Anthéos dans le but de fertiliser les continents grâce à leurs danses et à leurs chants magiques. Assez menues, elles peuvent se dématérialiser pour devenir l’essence de ce qu’elles représentent. Elles possèdent, pour la plupart, de longues oreilles effilées, des yeux en amande sans pupille, et une interminable chevelure. Comme les dieux, les nymphes sont immortelles. L’accouplement d’un dieu et d’une nymphe donne naissance à un Semi-dieu.

Ayala : Nymphe des bois et des forêts.

Fille de l’Anthéos, elle est d’une beauté sauvage. Ses cheveux sont faits de feuillages et de fleurs. Sa tunique, légèrement transparente, laisse entrevoir ses formes délicates.

Maali : Nymphe des animaux.

Fille de l’Anthéos, elle possède une démarche féline, un regard langoureux et la grâce d’un oiseau. On la représente toujours entourée d’animaux divers, du plus féroce au plus docile.

Mirène : Nymphe des oiseaux.

Fille de l’Anthéos, c’est la seule nymphe ailée. Elle vole, les cheveux aux vent, entourée d’une myriade d’oiseaux multicolores, chanteurs et siffleurs.

Sania : Nymphe des poissons et mollusques.

Fille de l’Anthéos, sa chevelure est faite de coquillages et de poissons.

Youl : Nymphe des algues et du plancton.

Fille de l’Anthéos, c’est la plus jeune des nymphes. Sa chevelure d’algues lui confère une étrange beauté.

LES SEMI-DIEUX

Fruits de l’accouplement entre nymphes et dieux, ils sont souvent mal considérés.

Berk : Prince de la saleté.

Fils d’Ayala et de Gaal, c’est le frère de Rayan. Il est toujours représenté sous les traits d’un mendiant.

Bocus : Prince de la cuisine et des festins.

Fils de Maali et de Méliès, il est le demi-frère de Yhal. Virtuose de la confection des plats, il connait toutes les recettes existantes ou inexistantes. Bocus rêve que Méliès, son père, élève sa pratique au rang d’art.

Nyor : Prince de la pêche.

Fils unique de Sania et de Nem, on le représente le filet à la main, le bras prêt à harponner. La légende dit que les mailles de son filet sont tellement fines, qu’il aurait pu jadis y emprisonner le cœur de l’océan.

Rayan : Prince des maladies et des poisons.

Fils d’Ayala et de Gaal, il est le frère de Berk. On le représente couvert de verrues, varices, taches bizarres et poils dans touts les sens. Sa peau passe indifféremment du vert au rouge sang. Il est impossible de le regarder en face.

Yhal : Prince de la chasse.

Fils de Maali et d’Arius, c’est le demi-frère de Bocus. Grand, beau et fier, il porte l’arc avec panache. Digne fils d’Arius, sa musculature et sa vigueur en font une divinité vénérée par certains guerriers.

LES DIEUX-GARDIENS

Pères de tous les dieux, ils n’ont aucun pouvoir réel. Leur seule tâche est de veiller à ce que la volonté de l’Anthéos soit respectée.

Ilga : Déesse du temps et mère des saisons.

Fille de l’Anthéos, c’est l’épouse de Zhor, le roi des dieux. Son apparence varie en fonction du temps. Tantôt jeune, naïve et infantile, tantôt vieille, sage et réfléchie, ce n’est jamais la même. On la représente avec plusieurs visages.

Rhéa : Déesse de la vie et de la procréation.

Fille de l’Anthéos, c’est l’épouse de Théas le dieu des morts. Elle est toujours représentée nue, enceinte, un poisson dans la main gauche, une brindille dans la main droite.

Théas : Dieu des morts et de la magie.

Fils de l’Anthéos, c’est le mari de Rhéa. Il règle l’équilibre entre la vie et la mort. Il est représenté vêtu d’un grand manteau sombre, le visage lumineux. Par « hasard », il engendra le mal avec Shin, la déesse du soleil. C’est à la naissance de son fils qu’il fut exilé sous terre.

Zhor : Dieu de l’univers et empereur divin.

Ce fut le premier dieu créé par l’Anthéos. Il possède droit de vie ou de mort sur tous les autres dieux. Il sait tout et voit tout. On le représente assis sur un trône, le sceptre lunaire dans la main gauche, une boule de feu dans la main droite.

LES ENFANTS-DIEUX

Rejetons des Dieux-Gardiens, ils possèdent une place privilégiée dans le royaume des cieux.

Aleph : Dieu des airs et du ciel.

Un des quatre fils de Zhor et d’Ilga. On le représente avec des ailes, assis sur un nuage, muni d’un cor.

Arius : Dieu du Corps.

C’est un des six enfants de Théas et de Rhéa. On le représente sous la forme d’un éphèbe à la musculature impressionnante et à l’agilité de félin.

Gaman : Dieu de la terre et des rochers.

C’est un des six enfants de Zhor et d’Ilga. Petit et trapu, on le représente armé d’un grand marteau.

Gimell : Déesse des rêves.

Fille de Théas et de Rhéa, on la voit toujours floue entourée de petites étoiles.

Hélia : Déesse de l’amour.

C’est une des filles de Théas et de Rhéa. Beauté entre les beauté, sa perfection n’a d’égale que sa douceur. Elle est vêtue de voiles minutieusement agencés

Mélies : Dieu des arts.

Fils de Théas et de Rhéa, il est d’une grande beauté, avec des traits fins et équilibrés. Adepte de tous les arts, il s’y adonne continuellement en essayant de ne pas trop écraser ses fils par son talent.

Nem : Dieu des eaux et des océans.

Fils de Zhor et d’Ilga, son torse est terminé par une splendide queue de poisson.

Shin : Déesse du feu et du soleil.

Fille de Théas et de Rhéa, elle symbolise le rayonnement et la victoire. Elle est représentée avec une auréole de flammes. C’est elle qui déplace l’astre solaire à bord de son chariot de feu.

Syl : Déesse des relations.

Fille de Théas et de Rhéa, c’est la messagère des dieux. Il est dit qu’elle peut disparaître d’un endroit pour réapparaître à cent mille lieues de là en un éclair. Elle est toujours légèrement vêtue. Elle possède une paire d’ailes blanches.

Tau : Déesse de la connaissance.

Fille de Théas et de Rhéa, c’est la gardienne du savoir anthéen. Elle a créé le Grand Grimoire dans lequel toutes les connaissances du monde sont rassemblées. Elle est représentée en train d’écrire.

LES DIEUX-MINEURS

Ce sont des dieux secondaires, issus d’Enfants-Dieux et de Dieux-Gardiens. Ils sont malgré tout plus respectés par les Héossiens que leurs supérieurs en raison de leur relation plus directe avec le monde.

Ama : Dieu de la musique.

Fils de Méliès et de Shin, il est représenté avec une lyre, une flûte ou un tambourin, parfois les trois.

Beth : Déesse de la comédie et du théâtre.

Fille de Shin et de Méliès, elle change sans arrêt de personnage. On la représente avec un masque d’or.

Dalim : Déesse de la pluie.

Fille d’Alph et de Rhéa, c’est une femme grande et mince continuellement entrain de pleurer.

Dün : Dieu du désert.

Fils unique Shin et de Gaman, il vit à l’écart des autres divinités. Solitaire, sa peau sèche se craquelle à chacun de ses mouvements. Son corps est fait de sable.

Engh : Déesse de l’agriculture.

Fille de Gaman et de Rhéa, elle est représentée en train de semer à tous vents.

Eru : Déesse des volcans.

Femme corpulente dont l’énorme bouche projette de la lave, c’est l’un des six enfants de Gaman et de Rhéa.

Floa : Déesse de la précision.

Fille de Shin et d’Arius, elle est représentée avec de longues mains interminables, d’une agilité remarquable, toujours en train de manipuler quelque chose.

Galna : Déesse de la danse.

Fille de Shin et d’Arius, c’est la grâce incarnée. Elle tient toujours des rubans dans ses mains.

Gelos : Dieu de la grêle.

C’est un des fils d’Aleph et de Rhéa. Rondouillard, des grêlons jaillissent de ses doigts.

Golh : Dieu acrobate.

Fils de Shin et d’Arius, c’est le bouffon du panthéon. Il est toujours représenté la tête en bas.

Gum : Dieu de la pierre et des éboulis.

Fils de Gaman et de Rhéa, il est petit et trapu comme son père. Il ne cesse d’effectuer des roulés-boulés.

Indra : Reine des neiges.

C’est l’une des filles d’Aleph et de Rhéa. D’un teint blanchâtre, elle est vêtue d’un grand manteau aux mille fourrures.

Khoq : Dieu de la soif.

C’est un des fils de Rhéa et de Nem. Il a une profonde amitié pour Netio, le dieu de la sécheresse. La peau craquelée, totalement déshydratée, il peut tout à coup avoir une apparence translucide.

Kost : Dieu du déguisement.

Fils de Shin et de Méliès, on ne peut le reconnaître. Petit, grand, laid ou beau, il se joue des apparences.

Leth : Dieu de l’histoire.

Fils de Tau et de Gaman, il est vieux et introverti. Il aide sa mère à compléter le Grand Grimoire, mais il tient également à jour un recueil historique de se qui se passe à chaque seconde depuis la nuit des temps. Toujours en retard, il est irascible.

Logh : Dieu des sciences.

Fils de Tau et de Gaman, c’est vieux personnage encombré d’outils et de montres. Toujours en train de calculer quelque chose, il est très observateur.

Lyn : Déesse des voyages.

Fille de Tau et de Gaman. Elle ne peut jamais tenir en place. Elle rend visite périodiquement à chaque dieux, puis à chaque chose existante.

Mak : Dieu de la faim.

Fils de Gaman et de Rhéa, il est soit obèse, soit rachitique. C’est le compagnon préféré de Bocus.

Malya : Déesse du cristal.

C’est l’une des filles de Gaman et de Rhéa. Translucide, son corps est fait de cristal pur.

Méhol : Dieu des inondations.

Fils de Nem et de Rhéa, on le voit toujours glissant sur les vagues.

Mirh : Déesse de la connaissance.

Fille unique de Nem et de Tau, on la retrouve sur bon nombre de proue héossiennes. On ne lui connaît aucune autre apparence.

Nass : Déesse de la technologie et des machines.

C’est l »un des cinq enfants de Tau et de Gaman. D’une beauté très relative, elle possède une robe fait de métal et d’engrenages.

Omar : Dieu des jeux et du hasard.

Fils de Nem et de Syl, il est toujours souriant et porte en permanence un plateau de jeu, des cartes et des dés.

Orgon : Dieu du commerce.

Fils de Syl et de Gaman, il est toujours représenté richement habillé, paré de bijoux divers. Il porte un petit sac dont il peut sortir ce qu’il veut.

Rodh : Dieu sculpteur.

C’est l’un des dignes fils de Méliès et de Shin. Il est pourvu de larges mains grises. Vêtu d’un tablier, il toujours représenté sur un piédestal.

Ross : Déesse du chant.

Fille de Shin et de Méliès, elle est corpulente et a toujours la bouche ouverte.

Tahar : Dieu tempête.

Fils d’Aleph et de Rhéa, c’est le maître de la foudre et de l’électricité. Toujours représenté l’éclair à la main.

Teno : Déesse de l’artisanat.

Fille de Floa et de Méliès, elle est représentée en train de souffler du verre ou de tanner le cuir. Fine et délicate, elle possède une énergie inépuisable.

Tolh : Déesse des glaces.

Fille de Nem et de Rhéa, elle possède la même apparence que Mayla la déesse du cristal, ce qui donne lieu à quelques méprises. Tolh est totalement impassible. Elle représente la lutte contre la folie.

Tora : Déesse de la littérature.

Fille de Tau et de Gaman, elle est toujours munie d’une plume et de papier. Le vague à l’âme, elle compose thèmes et poésies.

Torg : Dieu-seïsme.

Fils de Gaman et de Rhéa, il est représenté avec les deux bras hypertrophiés, portant les couches tectoniques du globe. Il est agressif et sujet à de nombreuses colères.

Varon : Dieu des combats.

Fils de Shin et d’Arius, il est toujours représenté en train de terrasser quelqu’un. Il est belliqueux et sa rage au combat force l’admiration des autres dieux.

Vok : Dieu du métal et des forgerons.

Fils de Gaman et de Rhéa, c’est l’armurier des dieux, son meilleur client étant bien entendu Varon. Il est représenté à côté de sa forge et de ses outils, martelant le métal. Son symbole est l’enclume.

Vyn : Dieu de la peinture.

Digne fils de Shin et de Méliès, il est toujours muni d’un chevalet et d’une batterie de pinceaux. Il a réussit à égaler son père dans la représentation picturale.

Zilion : Dieu des sources et des torrents.

Fils de Nem et de Rhéa, il est représenté la bouche ouverte déversant constamment de l’eau.

LES DIEUX-MAUDITS

Ils forment le panthéon maléfique. Ils sont vénérés par les assassins et les bandits.

Gaâl : Dieu du mal.

Rejeton de Théas et de Shin, il a le teint blafard et porte une grande cape noire. Lorsque la capuche en est rabattue, on ne distingue plus que deux yeux luminescents comme des flammes.

Garmalia : Déesse des ténèbres et de la nuit.

Fille de Théas et de Shin, elle incarne l’ombre et le mystère. Elle n’a pas un caractère aussi maléfique que son frère Gaâl.

Malek : Dieu des cauchemars.

Fils de Shin et de Gimell, il peut prendre des apparences terrifiantes. C’est le maître de l’inconscient dans ce qu’il a de néfaste. Chauve et chétif, il arbore un sourire mesquin.

Nétio : Dieu de la sécheresse.

Fils de Shin et de Théas, il est fait de boue séchée.

Olph : Dieu du meurtre.

Fils de Garmalia et de Varon, il symbolise les pires abominations. Son corps, fait de lames et de sang, inspire la crainte et le dégout.

Phoen : Dieu incendiaire.

Fils de Shin et de Théas, il est mesquin et pyromane. Représenté sous la forme d’une torche vivante riant aux éclats, il sème le malheur et la désolation.

LES HÉROS

Ce sont des Anthéens qui par leur adresse, leur courage, leur honnêteté ou leur ruse, ont pu défier les dieux et acquérir une renommée hors du commun. Si la plupart de ces héros sont mort dans leur quête, certains subissent encore un châtiment éternel alors que d’autres sont devenus les esclaves de certaines divinités. Rares sont ceux qui ont bénéficié du pardon divin leur permettant d’accéder au statut envié de demi-dieu.

Kalgar

Le darken éphèbe, amoureux d’une montagne.

Ephinéas

La danseuse mélodienne qui mis à genou Nem, le dieu océan.

S’sneck

L’ygwan qui voulut être roi.

Wala

Le woon qui défiait Yhal le semi-dieu à la course.

Malactère

Le prince boréal qui força Théas à lui ouvrir les portes du royaume des morts.

Source

Le magicien nomoï qui trompa les dieux et leur vola la lyre des présages.

Trois lunes

La feling qui, avec l’aide de Gimell, pénétra dans les rêves de Malek.

posté par julien le [01/06/2016]


Laissez un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.