L’interview de RolisteTV
RolisteTV vient de mettre en ligne la première partie d’une interview que nous avions faites lors de la convention Histoire de Jouer 7 à Caen… il y a deux ans…
C’est plutôt marrant de se replacer dans le contexte de cette époque, un an avant le lancement de la souscription donc, et de se refaire le chemin parcouru depuis. Dans cette première partie de l’interview, nous partons de très loin avec Igor qui évoque la genèse de Shaan, et nous embrayons avec Vincent sur les raisons qui nous ont poussées à se lancer dans l’aventure d’une réédition.
Dans la deuxième partie de l’interview, on aborde l’évolution du background en détails (pourquoi 20 ans plus tard ?) et on termine par un survol des principaux aspects du système de jeu.
La troisième partie s’attarde sur l’intention derrière la gamme Shaan, le lien très étroit du jeu de rôle papier avec le projet de jeu Shaan par navigateur et les fonctionnalités prévues, dont la plupart ont déjà été mises en place depuis le temps !)
Je profite de cette occasion de faire le point sur l’avancement de la gamme Shaan Renaissance, et en particulier des suppléments financés grâce à la souscription. Pour information, nous vous tenons régulièrement au courant de l’avancée des travaux dans les annonces officielles du forum. Nous indiquons également l’avancement des différentes phases de fabrication des livres sur la page de la boutique.
Nous venons de boucler les relectures du premier supplément L’erreur est humaine, qui est maintenant disponible en intégralité au format PDF sur la page réservée aux fichiers PDF. Afin de limiter les frais d’expédition, nous allons attendre d’avoir terminé le deuxième supplément Le feu intérieur afin de les envoyer en même temps à l’impression, puis de les expédier dans un même colis à chaque souscripteur. Rassurez-vous, le second supplément est en cours de finalisation, et nous avons même commencé la phase de relecture sur les chapitres les plus aboutis. Le chapitre sur Les Terres Pures est par exemple déjà disponible en PDF. Ces deux suppléments seront donc fabriqués très prochainement, et si tout se passe bien, vous les aurez entre les mains dans le courant de l’été.
Les deux suppléments suivants L’arbre qui cache la forêt et L’ombre blanche sont également bien avancés, et si nous gardons le rythme, ils seront terminés d’ici la fin de l’année.
Beaucoup de projets naissent et évoluent également en parallèle, avec en vrac :
– un jeu de cartes édité par Elemon Games qui sera bientôt dans les bacs
– un scénario publié dans le prochain JDR Mag
– surement un scénario dans un futur Casus Belli
– bientôt la suite de la campagne Révolution
– la réédition du Cycle d’Odéa, la campagne de la première édition, par Stellamaris
– des scénarios écrits par les membres de la communauté mis à disposition sur le site en téléchargement libre
– l’écriture d’une campagne massivement multijoueurs dont on vous reparlera très prochainement (L’Ascension des Princes élémentaires)
– le développement des outils de gestion de personnage en ligne et plus si affinités
– la conception d’un version light de Shaan tournée vers l’initiation au jeu de rôle
– des projets de suppléments, etc.
Bref, Shaan revit bel et bien, et l’incroyable effervescence de la communauté est là pour nous le rappeler tous les jours.
Allezou, ça faisait longtemps, je remets une petite couche de mercis à tous ceux qui participent de près ou de loin à la Renaissance de Shaan !
posté par julien le [12/05/2015]
Laissez un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Si il y a bien un truc qui donne envie c’est justement le livre de base. Il est pratique et bien fichu!
Yep, je n’ai pas compris non plus, mais c’est pas bien grave… Comme tu l’as dit, on a conçu le livre de base comme un outil pour le meneur et les joueurs, un manuel qui permet de retrouver une info précise rapidement au moment où on en a besoin. Ce n’est pas un roman à lire dans l’ordre du début à la fin, mais un livre dans lequel on va picorer ce qui nous intéresse.
Salut, je viens de regarder la critique de shaan renaissance sur roliste TV.
Hummm… comment dire.. je la trouve particulièrement injuste.
Shaan est apprécié pour son univers et son système de jeu, mais au final la critique est mitigée car « le livre ne donne pas envie »…
Il ne donne pas envie pourquoi ? parce que les information sont présentées de façon répétitives selon des formats type : par exemple pour les peuples ou les races…
Perso je trouve que le format « fiche type » est excellent car il permet tout de suite de retrouver ses petits quand on utilise le bouquin. Il y avait sans doute des critiques à faire, mais là dessus bof bof… d’autant que rôliste TV nous a déjà fait des critiques dithyrambiques sur des JdR qui ne sont que des catalogues de règles, classes, feats, matériels, etc… avec des background quasi inexistants.
Et de la a conclure sur une critique « mitigée » … ça me laisse perplexe.